Qu’est-ce que le classement « Meublé de tourisme » ?
Aujourd’hui très réputé, voire quasiment indispensable auprès des certains voyageurs, le classement en meublé de tourisme permet à votre logement une meilleure visibilité et par extension, une meilleure rentabilité. Guestadom vous explique aujourd’hui en détails, de quoi il s’agit.
Le classement « meublé de tourisme », késako ?
Le classement « meublé de tourisme » est une démarche qui n’est pas automatique pour les propriétaires de locations saisonnières, mais bien optionnelle. Il s’agit d’une certification officielle, délivrée par Atout France. Elle permet de classer votre bien comme location à destination touristique.
La grille de classement comporte environ 130 critères répartis en 3 grandes catégories :
- Équipements et aménagements
- Services aux clients
- Accessibilité et développement durable.
Ce statut, si vous l’obtenez, est octroyé à votre logement pendant 5 ans. Au bout des 5 ans, vous devrez refaire votre demande pour continuer à afficher ce classement.
Pour le voyageur, il indique le niveau de confort et de prestations via des étoiles allant de 1 à 5. Cette notation est la même que pour un hôtel, un camping, etc.
Devenir « meublé de tourisme », quels sont vos avantages ?
Il y a plusieurs avantages à obtenir le classement « meublé de tourisme ». Premièrement, cela vous permet d’avoir un meilleur rayonnement auprès des voyageurs. En effet, ce classement permettra de vous différencier par rapport aux locations saisonnières « classiques ». Vous montrez aux voyageurs que votre logement est un logement classé officiellement. Vos voyageurs pourront voir le niveau de confort proposé dans votre bien grâce au classement étoilé. C’est un véritable gage de qualité !
D’un point de vue fiscal, être classé « meublé de tourisme » est également avantageux. Notez que vous pouvez continuer à déclarer vos revenus sous le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). De plus, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 50 % en tant que meublé de tourisme, alors que l’abattement fiscal des locations saisonnières classiques en micro BIC est de 30 %.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez également bénéficier d’une minoration de la taxe de séjour pour vos vacanciers. Cela représente un autre argument de vente indéniable !

Comment obtenir le classement « meublé de tourisme » ?
Un inspecteur va venir visiter votre bien pour vérifier que vous remplissez bien tous les critères de la location saisonnière, mais également effectuer la notation de votre bien, afin de vous attribuer les étoiles correspondantes. Si vous êtes à la limite de l’obtention d’une étoile supplémentaire, l’inspecteur vous indiquera comment améliorer votre location afin de l’obtenir.
Vous recevrez ensuite la décision officielle de classement, la grille de contrôle qui vous a été attribuée et le certificat de visite.
Pour vous faire une idée des questions qui vont vous être posées et des 130 critères en vigueur, vous pouvez retrouver des simulateurs sur le site Classement Meublé de Tourisme.
Une fois votre classement effectué et le nombre d’étoiles attribuées, Guestadom fera figurer cette information sur vos annonces !
Cette procédure de classement est volontaire, payante et non obligatoire. Elle est distincte et ne se substitue pas à la procédure d’enregistrement (appelée aussi procédure de déclaration) de meublés de tourisme que certaines villes ont pu mettre en place.
Guestadom vous accompagne dans vos démarches
En tant que professionnels de la location saisonnière, Guestadom vous accompagne dans les démarches pour classer votre logement en meublé de tourisme. N’hésitez plus et confiez votre logement à Guestadom !