Comment devenir Superhôte sur Airbnb ?
Avec l’augmentation des logements en location saisonnière, difficile de trouver le bon logement pour votre séjour. Entre annonces mensongères et hôtes peu soigneux, Airbnb a choisi de mettre en avant ses meilleurs hôtes. Un statut de Superhôte a été mis en place par la plateforme pour les récompenser.
Comment marche le statut de Superhôte ?
Le statut Superhôte permet de mettre en lumière les meilleurs hôtes de la plateforme. Airbnb affiche un joli badge à côté du nom des Superhôtes afin de montrer aux voyageurs les hôtes certifiés. Ce badge certifie ainsi le sérieux, la fiabilité et la qualité de l’accueil de ses hôtes. L’obtention de ce badge permet ainsi de se démarquer des autres annonces ! Le badge présent sur le profil permet de générer davantage de réservations, car les voyageurs sont plus sensibles de louer chez un hôte certifié par Airbnb. Un critère de recherche permet même aux voyageurs de chercher les logements uniquement gérés par un Superhôte. Ce badge améliore sensiblement l’image de l’hôte et de ses logements auprès des voyageurs.
Airbnb vérifie la performance de l’ensemble des annonces de votre compte à chaque début de trimestre : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Le statut de Superhôte est attribué automatiquement si l’ensemble des critères requis sont validés.
Les critères pour devenir Superhôte sur Airbnb
Tout le monde peut être éligible au statut de Superhôte, en remplissant quelques critères annoncés par la plateforme. Ces critères sont pris en compte sur l’ensemble des logements de l’hôte. Airbnb met en avant quatre critères pour l’attribution de ce fameux badge.
Chaque hôte dispose d’un tableau de bord pour voir facilement où il se situe sur chacun des critères pour devenir Superhôte.
Avoir un minimum de nuitées ou de séjour
On commence par l’étape la plus simple : avoir des réservations. Pour avoir un badge fiable, Airbnb a fait le choix d’intégrer un minimum de nuitée/séjour pour l’attribution du statut Superhôte. L’hôte doit accueillir au moins 10 séjours dans ses logements ou louer durant au moins 100 nuitées, sur un total d’au moins trois séjours. Un objectif assez simple à remplir si le logement est en location saisonnière toute l’année.
Répondre rapidement aux voyageurs
En tant que Superhôte, Airbnb estime que l’hôte doit répondre rapidement à l’ensemble de ses voyageurs pour chaque réservation. Ainsi, Airbnb demande un taux de réponse de 90 % pour les nouveaux messages sous 24 heures. Les nouveaux messages comprennent toutes les nouvelles demandes d’information ou de réservation par les voyageurs.
Répondre rapidement à chacun des messages est obligatoire pour les hôtes souhaitant obtenir le statut de Superhôte. Si vous n’avez pas la réponse à l’une de ses interrogations, dites-lui que vous allez vous renseigner et revenir vers lui prochainement.
Ne pas annuler des séjours
Un Superhôte se doit de prendre toutes les réservations, et de ne surtout pas annuler des séjours réservés. La plateforme n’est que très peu tolérante à ce sujet. Le taux d’annulation doit être inférieur à 1 %. Airbnb autorise les annulations relevant uniquement des cas de force majeure établis par la plateforme.
Si un hôte doit annuler une réservation et souhaite garder son badge ? L’hôte doit accueillir plus de 100 séjours pour compenser cette annulation. Autant dire que cela peut être très difficile à rattraper…
Une évaluation globale
Pour terminer, le critère le plus dur, mais le plus important pour Airbnb, c’est de satisfaire les voyageurs. Pour ce faire, une moyenne de l’ensemble des notations est réalisée, sur les évaluations des 4 derniers trimestres. Airbnb demande une moyenne d’au moins 4,8/5 pour valider cette étape.
Cela signifie que si l’un des voyageurs inflige un 1/5, l’hôte doit obtenir dix-neuf 5/5 pour avoir une moyenne de 4,8/5. C’est pourquoi chaque voyageur compte !
Guest Adom dispose d’un compte professionnel pour vos logements
Sur Airbnb, Guest Adom dispose d’un compte professionnel regroupant l’ensemble des logements que nous avons en gestion. L’annonce pour votre logement sera rédigée et optimisée par notre pôle Hôte, et la tarification à la nuit sera étudiée par notre pôle Revenue management. Cela vous permet de bénéficier de la visibilité du compte de Guest Adom, afin d’augmenter le taux d’occupation de votre logement. Vous n’avez donc pas besoin de compte sur la plateforme, nous nous occupons de tout dans nos offres de gestion locative complète !