Où stocker mes objets de valeurs lorsque je loue ma résidence principale ?

Où stocker mes objets de valeurs lorsque je loue ma résidence principale ?

À l’approche des fêtes, vous réfléchissez à l’éventualité de mettre votre logement en location saisonnière ? C’est une excellente idée pour générer un revenu durant votre absence. L’une des interrogations majeures, c’est de savoir où stocker les objets de valeur présents dans votre logement, lorsque vous le louez. Guest Adom vous délivre ses conseils afin de louer votre résidence principale tout en protégeant vos biens personnels.

Commencez par faire le tri de vos affaires

Bien évidemment, la première chose à faire quand vous souhaitez mettre en location votre résidence principale est de faire le tri dans vos affaires. Savoir quels objets vous laissez aux voyageurs et lesquels vous souhaitez ne pas laisser à la vue des voyageurs. Certains objets doivent être à l’abri, c’est notamment le cas pour tous vos bijoux, vos vêtements, vos papiers administratifs et pleins d’autres encore. Ce tri vous permettra également de jeter ou recyclez les objets qui ne vous servent plus, une bonne occasion de faire un grand tri chez vous !

Vous devez bien entendu laisser votre logement fonctionnel pour les voyageurs. Votre logement doit être apte à la location saisonnière, c’est-à-dire qu’il doit être équipé suffisamment pour que quelqu’un puisse y séjourner. Vous devez donc laisser tous les objets de base ainsi que tout ce qui pourrait apporter du confort aux voyageurs durant son séjour. Si vous voulez louer, et au meilleur prix, vous devez faire en sorte que votre logement se démarque et attire l’œil du voyageur. L’accès à la wifi, un écran plat ou encore à du mobilier d’extérieur peut être un vrai plus pour les voyageurs !

Faire de la place pour vos voyageurs

Ce tri permet également de faire de la place pour vos futurs voyageurs. Ces derniers ont besoin d’un endroit pour ranger leurs vêtements, leurs affaires de toilette, et tout autres articles. Et cela va de soi, plus les voyageurs ont de place pour eux, moins ils auront la nécessité de toucher ou de déplacer vos affaires et plus ils pourront se sentir comme chez eux : une belle note à la clé !

Libérez de la place en fonction de la durée du séjour. Sur les longs séjours, les voyageurs auront besoin davantage de place afin de mettre toutes leurs affaires, mais également pour se sentir bien dans le logement. L’objectif est de ne pas les oppresser avec des objets d’une tierce personne.

Stocker vos objets en dehors de porter des voyageurs

Une fois le tri effectué, il faut trouver un lieu sûr pour vos objets de valeur. Différentes options s’offrent à vous suivant votre logement et vos préférences. Même si la confiance doit régner entre l’hôte et les voyageurs, mieux vaut être prudent.

Stocker vos objets dans une pièce fermée

Cette pièce peut très bien être un placard de votre logement. Idéalement, ce placard doit pouvoir se fermer à clé afin que cette pièce ne soit pas accessible aux voyageurs. L’avantage du placard est que la capacité de voyageurs dans le logement ne baisse pas. Si vous n’avez pas de placard, vous pouvez très bien fermer une chambre. L’avantage est que celle-ci est plus grande et contient déjà une partie de vos vêtements. Cependant, vous perdez de l’argent sur le prix du logement à la nuitée…

Trouver une pièce pour stocker vos objets est la solution que nous préconisons. Chez Guest Adom, nous indiquons aux voyageurs que cette pièce est un « espace hôte », et qu’ils n’ont donc pas accès à cette dernière. Cela permet d’être totalement transparent avec le voyageur pour qu’il ne force pas la porte.

Si aucune pièce ou placard ne peuvent être fermés à clé, vous pouvez toujours les entreposer dans un placard standard, un grenier ou encore une cave, à condition que ces lieux ne soient pas trop humides.

Stocker vos objets chez un proche ou un box de stockage

Une autre option est d’enlever vos objets personnels de votre logement, pour le stocker autre part. Cette solution peut être nécessaire si vous ne pouvez pas mettre vos objets dans un endroit fermé chez vous. Vous pouvez le stocker chez un proche, le temps de la location, afin de les mettre en sécurité gratuitement. Il faut faire attention aux proches à qui vous confiez vos effets. Les vols et les dégradations ne sont pas à exclure, surtout que ce sont des affaires personnelles.

Vous pouvez également faire appel à un service de garde-meubles. Même si cette option est payante, c’est une alternative sécurisée pour stocker vos objets personnels. Généralement, vous pouvez choisir la taille du box ainsi que la durée de location, donc cela peut s’adapter à la durée de mise en location et à vos affaires. Cette solution est la plus sûre, avec des grands entrepôts généralement sous vidéo-surveillance doté de système d’alarme. Vous pouvez notamment faire appel à des garde-meubles comme Homebox, Locabox ou encore Ouistock.