C’est l’hiver ! Nos astuces pour faire des économies d’énergie
L’hiver commence, même si le froid est déjà bien présent… Il est important de pouvoir contrôler son budget et ne pas consommer inutilement. Voici quelques astuces pour pouvoir faire des économies d’énergie durant l’hiver.
Réaliser des économies d’énergie grâce à de petites astuces
Passez vos fenêtres en mode hiver
Avec l’arrivée des premières vagues de froid, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, et notamment de chauffage ?
Peu de personnes le savent, mais vous pouvez basculer vos fenêtres en mode hiver !
Le joint de votre fenêtre sera plus compressé contre le cadre de votre fenêtre, et laissera donc moins passer l’air. L’étanchéité de votre fenêtre est améliorée.
Voici trois étapes pour passer en mode hiver :
– Ouvrez votre fenêtre
– Tournez la goupille dans le sens des aiguilles d’une montre (en général, elle se trouve au niveau de la poignée)
– Refermez la fenêtre
De petites vérifications sont nécessaires pour être sûr du bon fonctionnement. Déjà, vérifiez que votre fenêtre ferme bien sans forcer sur la poignée. Si vous devez trop forcer, cela signifie que votre goupille est trop serrée.
Une fois l’hiver passé, n’oubliez pas de desserrer vos joints de la même manière. En effet, une pression forte et constante a tendance à abîmer les joints.
Purgez vos radiateurs
Une astuce tout aussi simple, il faut penser à purger vos radiateurs. Cela marche aussi bien pour les radiateurs électriques que les radiateurs à eau. Une astuce rapide à réaliser, qui peut vous faire économiser sur votre facture d’énergie.
Si vous vous demandez pourquoi purger vos radiateurs ? Vos radiateurs chauffent beaucoup moins bien et donc consomme plus pour compenser cette perte d’efficacité. Vos radiateurs commencent à faire du bruit et vous remarquez qu’ils ne chauffent pas aussi bien sur toute la surface ? C’est qu’il est temps de les purger.
En purgeant vos radiateurs, cela permet d’éliminer l’air qu’il y a dedans et de faire mieux circuler l’eau dedans.
Pour purger vos radiateurs, il vous suffit de :
– Éteindre la chaudière
– Commencer par le chauffage le plus éloigné de votre chaudière
– Tourner la vis qui se trouve généralement en haut du radiateur dans un contour blanc
– Dévisser jusqu’à entendre l’air s’échapper et voir l’eau s’écouler
– Récupérer l’eau dans le verre, en laissant couler un petit verre environ
– Revisser et c’est fini
Avec cette astuce, vous prolongez la durée de vie de vos radiateurs. Comme tous les appareils, un radiateur entretenu aura une durée de vie prolongée. Une astuce vous permettant de faire des économies d’énergie et de rallonger la durée de vie de vos radiateurs. C’est plutôt pas mal pour une petite astuce simple à réaliser !
Faire des économies d’énergie grâce à la domotique
La domotique est un nouveau système pour rendre votre logement connecté. La domotique mélange l’informatique et la télécommunication pour votre maison. Concrètement, l’objectif est d’optimiser la consommation des chauffages et de vos différents appareils. Même si le coût des appareils peut paraître onéreux aux premiers abords, sur le long terme, cela est rentable. Vous pouvez ainsi réaliser aussi bien des économies d’énergie que des économies financières. En moyenne, la domotique vous permet d’économiser jusqu’à 10 % sur vos factures énergétiques.
Si vous souhaitez passer à la domotique chez vous, sachez que de nombreuses aides existent pour diminuer le coût.
Ces appareils permettent de contrôler votre logement à distance. Ceci est donc idéal pour une résidence secondaire et une location saisonnière. Votre logement peut rester plusieurs jours ou semaines sans accueillir de voyageurs. Vous pouvez donc contrôler la température de votre domicile à distance. Couper le chauffage ou le rallumer suivant le flux de voyageurs dans votre logement, vous pouvez faire de grandes économies d’énergie.
Vous pouvez également contrôler tous vos éclairages à distance ainsi que l’extinction des appareils. Au lieu de laisser vos appareils en veille, il est possible de tout éteindre. Le mode veille est très énergivore, il représente environ 50 % de votre consommation électrique annuelle !