Comment verser la taxe de séjour à ma commune ?
La taxe de séjour est un impôt pour les voyageurs lorsqu’ils séjournent dans un autre logement que le leur. La taxe est bien connue des professionnels touristiques, comme les hôtels et les campings. Mais la location saisonnière n’échappe pas à cette taxe sur le tourisme. Voici ce que vous devez savoir sur la collecte et le versement des taxes de séjour à votre commune.
La taxe de séjour pour la location saisonnière
Qu’est-ce que la taxe de séjour
La taxe de séjour est une taxe que doit payer les voyageurs à la commune, où ils séjournent durant au moins une nuit. La taxe de séjour s’applique à chaque nuitée et par personne. Le montant de cette taxe varie, puisque c’est la municipalité qui fixe librement le montant, dans des limites fixées par la loi. Le barème applicable pour 2023 est disponible sur le site collectivites-locales.gouv.fr.
Avec le barème en vigueur, vous pouvez réduire la taxe de séjour en classant votre logement en meublé de tourisme. Par exemple, pour un logement à 80 € la nuitée et avec une commune appliquant le tarif au plafond maximum :
La taxe de séjour permet de financer des actions ayant pour but d’augmenter la fréquentation touristique des communes. Elle permet donc un complément de revenus, plus ou moins important, suivant l’attrait touristique de la commune.
Qui collecte la taxe de séjour ?
Pour la collecte de la taxe de séjour, les plateformes de réservation s’occupent de tout. Depuis janvier 2020, les plateformes ont l’obligation de collecter la taxe de séjour auprès du voyageur. Sur les plateformes de réservation, la taxe de séjour est calculée automatiquement et est ajoutée au montant total payé par le voyageur. La taxe de séjour est collectée au moment de la réservation du voyageur. La taxe n’impacte donc pas vos revenus locatifs, et reste à la charge du ou des voyageurs.
Qui verse la taxe de séjour à la commune ?
Pour le versement de la taxe de séjour, il y a deux cas de figure, suivant la plateforme de réservation.
La plateforme Airbnb est la plus simple au sujet de la taxe de séjour. Airbnb collecte et verse la taxe de séjour en France à chaque commune concernée. Le reversement est effectué une fois par an. Vous n’avez donc plus rien à gérer vis-à-vis de la taxe de séjour, Airbnb s’occupe de tout pour vous, en tant qu’hôte. La plateforme verse les taxes collectées aux autorités fiscales pour le compte des hôtes.
Les autres plateformes de réservation, comme Booking.com ou Abritel, vous verse le montant de la taxe de séjour. C’est ensuite à vous de faire les démarches auprès de votre municipalité pour verser la taxe de séjour. Le versement peut avoir lieu une seule fois ou plusieurs fois chaque année. Encore une fois, c’est la mairie qui est libre de moduler les éléments liés à la taxe de séjour.
Guest Adom s’occupe pour vous de la taxe de séjour
Guest Adom propose des offres de gestion locative complète. C’est-à-dire que nous réalisons pour vous l’ensemble des tâches locatives au sein de votre logement. Pour de la location courte durée et peu importe la typologie de logement, Guest Adom est là. Que ça soit avant, pendant et après la mise en location de votre logement, vous n’avez plus rien à gérer. Guest Adom permet de maximiser vos revenus locatifs tout en vous déchargeant de vos obligations d’hôte.
Nos équipes sont en contact perpétuel avec les communes concernant la taxe de séjour. Suivant chaque contrainte locale, Guest Adom se chargent de verser le montant de la taxe de séjour due à votre commune. Vous n’avez aucune démarche particulière à faire, vous restez l’esprit tranquille du début à la fin de la mise en location de votre logement.