Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Pourquoi prendre une caution quand on loue en location saisonnière ?

Vous êtes sur le point de louer un logement ? En tant que propriétaire, vous avez tout à fait le droit de demander un dépôt de garantie (ou plus communément appelé « caution »). Guest Adom vous dit tout sur ce que vous devez savoir sur la caution.

La caution, à quoi ça sert ?

Dans un premier temps, il faut savoir que prendre une caution, ce n’est pas obligatoire ! C’est pourtant très conseillé pour les propriétaires car elle vous permet de vous protéger contre les éventuelles dégradations d’équipements ou du mobilier et de garantir le non-paiement du locataire.

Gardez en tête qu’un état des lieux d’entrée et de sortie du locataire est indispensable pour permettre d’arbitrer en cas de litige.

Comment fixer la caution ?

Le montant du dépôt de garantie et les modalités de sa restitution doivent être précisés dans le contrat de location. Le montant reste libre mais en général, il représente 20 à 25% du prix de la location. La caution doit rester dissuasive pour éviter les dégradations et également couvrir le montant des éventuelles réparations.

En majeure partie, une caution vous est versée par chèque lors de l’arrivée du locataire dans le logement. C’est ensuite à vous de décider si vous l’encaissez ou non !

Notez que si vous comptez l’encaisser, il est toujours important de prévenir le locataire. Cela instaure une relation de confiance entre le propriétaire et le locataire.

Chez Guest Adom, nous prenons une caution via la plateforme Swikly. C’est simple et en plus, votre empreinte bancaire ne sera pas débitée !

La restitution de la caution

À la fin du séjour, n’oubliez pas d’effectuer un état des lieux de sortie ! Si aucune dégradation de la part du locataire n’a été réalisée, vous devrez lui restituer la caution ou lui rembourser si vous l’avez encaissé.

Que se passe-t-il en cas de dégradation ?

Dans le cas où le locataire aurait dégradé votre location, vous devrez tout de même lui restituer la caution en déduisant le montant des réparations ou de remplacement de matériel. Cela doit être justifié par des devis ou des factures.

Si le locataire refuse alors vous pourrez demander au Tribunal d’Instance pour lui imposer le paiement.

Il est donc essentiel qu’un état des lieux ait été fait lors de l’arrivée du locataire car ce dernier considère qu’il l’a reçu en bon état. Il a ainsi pour obligation de le rendre comme tel et dispose le droit de prouver le mauvais état de la location avec des témoignages d’anciens locataires, des photos ou un constat d’huissier.