Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Que faire en cas de dégradations dans son Airbnb ?

Lorsque vous louez votre logement, la majorité de vos locations Airbnb se déroulent plutôt bien. Mais il arrive que parfois, vous vous retrouvez face à de mauvaises surprises : votre logement est dégradé et vous ne savez pas comment vous y prendre… Pour vous éviter cette mauvaise expérience, Guest Adom vous donne tous les tips pour gérer les dégradations dans son Airbnb !

Les démarches à faire en cas de dégradations dans son Airbnb

La caution, une assurance en plus à prendre en compte

Dans un premier temps pour bien être assuré, il est conseillé de prendre une caution pour vos locations ! Sachez qu’une caution n’est payée que si des dommages matériels ont été réalisés par le locataire ou si le propriétaire demande une retenue sur caution approuvée par Airbnb.

Pour en savoir plus sur ce qu’est une caution, vous pouvez consulter notre article à ce sujet

Dans le cas où des dommages ont été déclarés à la suite d’une location, vous devrez d’abord formuler une demande de retenue sur caution en ligne via le centre de résolution des litiges Airbnb dans les 14 jours qui suivent la location. Une fois que le locataire ait accepté le montant et la demande aboutie, Airbnb procèdera au versement dans un délai de 5 à 7 jours.

Dans un second temps, rappelons que lors de l’arrivée des voyageurs, il est important qu’un état des lieux ait été effectué car aux yeux de la loi, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état et doit donc le rendre tel quel.

Faire intervenir Airbnb

Dans le cas où le voyageur ne répond pas après 72h ou s’il refuse de reconnaître l’existence ou le montant des dégâts, vous pouvez faire intervenir Airbnb. Ils vous demanderont de leur envoyer plusieurs documents tels que des photos, factures, reçus ou relevés bancaires pour preuve d’achat, un devis avec le coût des réparations et dans les cas extrême une plainte déposée à la police.

Airbnb propose actuellement deux types d’assurances destinés aux propriétaires et aux locataires. Voici lesquelles !

L’assurance Hôte d’Airbnb

La première est l’assurance hôte qui couvre à la fois les propriétaires et les locataires. Elle s’applique seulement en cas de poursuites engagées par un tiers durant une location. Par exemple, lorsqu’un voisin porte plainte pour tapage nocturne durant le séjour du locataire. Actuellement, elle peut aller jusqu’à 800 000 euros.

Consultez ce lien pour comprendre un peu plus ce qu’est l’assurance Hôte d’Airbnb.

La garantie Hôte d’Airbnb

La deuxième assurance est la garantie Hôte et offre également une protection de 800 000 euros maximum contre les dégradations matériels liés au logement et aux biens qu’il contient. Cependant, il est à savoir que cette garantie ne couvre pas :

  • Les biens et les personnes
  • Les dommages causés par l’usure normale
  • Les dommages causés à vos animaux domestiques
  • Les vols (œuvres rares, bijoux…)
  • Les escroqueries financières

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la garantie Hôte d’Airbnb, nous vous invitons à lire cet article.