Les chiffres de la saison estivale 2024
Bien que la saison estivale 2024 se soit inscrite dans un contexte exceptionnel en raison des événements sportifs de l’été et d’une météo plutôt capricieuse, elle n’en reste pas moins globalement une réussite. Nombreux sont les changements des habitudes voyageurs qui ont joué un rôle essentiel dans les variations de taux et de chiffres. Aujourd’hui, nous vous dressons un bilan global des chiffres de la saison estivale de la location saisonnière et du tourisme en 2024.
Bilan de la saison estivale 2024
Si les chiffres de la saison estivale se sont retrouvés fortement impactés par les contextes politique et économique, ils ont également bénéficié des évènements sportifs de l’été. Ce qui a permis un bilan global positif.
Les chiffres du marché global
La météo du début de l’été, combinée au contexte politique français, annonçait une saison timide. En effet, même si le bilan global 2024 s’est fortement rapproché de celui de 2023, le contexte politique a influé sur le recul des départs de début juillet. Puisque de nombreux Français ont souhaité se rendre aux urnes. En effet, d’après un rapport Popconnect, une diminution de 12% aurait été enregistrée sur les réservations de juillet par rapport à 2023.
Quant à la météo, elle a diminué la fréquentation des destinations côtières dans le Nord-ouest comme en Bretagne. Avec une diminution de plus de 20% des nuitées réservées. Un contraste suivant les régions fortement notable avec, en comparaison, une hausse de 37% de réservations en Occitanie.
En ce qui concerne les jeux, la région parisienne a enregistré une fréquentation touristique en hausse de 13% des touristes étrangers. Une fréquentation qui s’est prolongée au-delà de la période des jeux d’après Airbnb. En effet, 1 voyageur sur 10 aurait prolongé son séjour en France après la cérémonie de clôture au mois d’août.
La durée moyenne des séjours a également été impactée par les nouvelles tendances voyageurs et le contexte économique avec des séjours de plus en plus courts atteignant en moyenne 3,9 nuits d’après Airdna.
Enfin, si la saison estivale s’est avérée rythmée, de nombreux facteurs exceptionnels qui ont impacté ses taux, les perspectives pour la saison hivernale de 2024-2025 sont plutôt en augmentation. En effet, d’après Popconnect, il y aurait déjà à ce jour, une augmentation de 5% sur les réservations des semaines clé de la saison hivernale.
Les chiffres de la saison estivale de Guest Adom
Chez Guest Adom, nous avons dressé un bilan positif de la saison estivale 2024, notamment en dépit du taux d’occupation timide sur la côte atlantique et dans le Nord-ouest. En voici quelques chiffres :
- 62% de taux d’occupation global, dont 51% en zone urbaine et 79% sur le marché côtier
- 1113 réservations (dont 49,4% sur Airbnb et 34,5% sur Booking.com)
- 4127 voyageurs
- 628 avis pour une note globale de 8,4/10
Si la majorité de nos chiffres ont diminué en termes de volume, c’est pour augmenter la qualité d’expérience de nos voyageurs. En effet, la note globale a augmenté de 0,3 point passant de 8,1/10 à 8,4/10 répondant ainsi à notre priorité de satisfaction client.
Guest Adom vous propose des logements à la location toute l’année
Vacances d’été ou vacances d’hiver, sur la côte ou en ville, en famille ou entre amis, Guest Adom vous propose de nombreux logements à la location toute l’année ! Que vous soyez plutôt vacances détente dans un gîte au cœur de la nature ou séjour urbain rythmé dans la capitale, réservez votre prochain séjour avec Guest Adom et profitez de services complets et de qualité.
À bientôt dans un logement Guest Adom !