Les tendances 2025 de la location saisonnière
Les tendances 2025 de la location saisonnière n’auront plus aucun secret pour vous ! Grâce au rapport annuel de Beyond, nous vous avons dressé un récapitulatif des tendances 2025 à connaître sur la location saisonnière. Que vous soyez loueur en meublé de courte durée ou voyageur, les tendances 2025 vous concernent !
Les tendances du marché
La tendance 2025
Si elles connaissent un essor relativement récent, les locations de courte durée n’ont pas eu besoin de beaucoup d’années pour s’imposer de façon considérable dans le marché des hébergements touristiques. En effet, les locations saisonnières sont aujourd’hui en concurrence avec l’entièreté du marché. Notamment en raison des nouvelles tendances voyageurs : réservations tardives, séjours plus courts, etc.
Parmi ces nouvelles façons de voyager, une tendance en particulier va grandement rythmer 2025 : les expériences uniques.
Effectivement, les zones touristiques à très haute affluence, perdent de plus en plus en popularité. Les voyageurs sont désormais à la recherche d’expériences uniques, qui répondent à leurs préférences et leurs désirs. C’est pourquoi Guest Adom vous propose sur son site de réservations de nombreuses destinations plus ou moins connues mais qui ont tout autant à offrir que les plus grands sites touristiques en France !


Les chiffres clés du marché
D’après le rapport Beyond, il y a d’abord eu une très nette augmentation de 39 % de l’offre de locations de courte durée en 2024. Une augmentation qui – entre autres – a paradoxalement diminué de 6 % le taux moyen d’occupation dans les locations saisonnières en zones urbaines à cause de la très forte concurrence. Parmi les marchés urbains les plus populaires de 2024 (sujets à la comparaison des taux journaliers moyens aux taux d’occupation), on retrouve :
- Nice
- Strasbourg
- Bordeaux
- Lyon
- Toulouse
- Rennes
Toutefois, malgré une diminution globale du taux d’occupation, Guest Adom a enregistré un taux d’occupation moyen de 42,73% sur l’année 2024 ! (nuits louées sur nuits disponibles)
80 % des voyageurs sont prêts à payer un peu plus cher une réservation, pour certains équipements et services et un meilleur emplacement. L’importance des équipements d’une location saisonnière se remarque également dans la diminution des recherches pour des locations ayant accès direct à la plage, au profit des locations avec piscine et qui acceptent les animaux.
Enfin, maintenant que la majorité des réservations sont faites tardivement (près de 80 %), les voyageurs deviennent de plus en plus habitués aux remises de dernière minute. Par conséquent, elles perdent en impact. C’est pourquoi chez Guest Adom, notre équipe de Revenue management se charge de fixer le prix à la nuitée de votre logement afin qu’il soit toujours loué au meilleur prix et ce, tout au long de l’année.
Les tendances de voyage
Comme évoqué plus haut, la tendance principale de voyage en 2025 concerne les expériences uniques. En effet, les destinations méconnues rencontrent un plus grand succès que les zones de tourisme de masse. Près de 50 % des voyageurs privilégient des vacances reposantes (séjours tout compris) et environ 25 % seraient intéressés par des vacances culturelles et immersives.
En écho à cette pratique, de nombreux voyageurs sont également de plus en plus soucieux de l’environnement et privilégient des vacances moins fréquentes, mais également dans des hébergements durables pour environ 30 % d’entre eux. Ces vacances moins fréquentent témoignent également d’une prudence budgétaire puisque 20 % d’entre ces voyageurs ne pensent pas du tout partir en vacances, et 62 % pensent que le coût budgétaire total est primordial.
Malgré cela, les chiffres du tourisme ne cessent d’augmenter, ne mettant pas en péril l’activité de la location courte durée. Notamment en France puisque l’Europe est première des destinations idéales des voyageurs à 30 %, devant l’Amérique du Nord et l’Asie. Un classement qui fait également écho au souhait des voyageurs de ne pas aller dans des destinations trop chaudes car 20 % d’entre eux basent leurs recherches en fonction du climat. C’est pourquoi la climatisation devient de plus en plus indispensable dans les locations de courte durée.
En conclusion, la réussite des loueurs en meublés à louer leurs biens dépend de leur capacité d’adaptation et de leur innovation.
Guest Adom vous aide à rentabiliser votre logement
Professionnels de la gestion locative depuis 2018, Guest Adom met son savoir-faire à votre service pour vous assurer une rentabilité optimisée. Nous nous adaptons aux nouvelles tendances du marché et de nos voyageurs afin que vous puissiez vous-même partir l’esprit tranquille !