Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Assurance - Droits et devoirs des propriétaires et locataires

Assurance : droits et devoirs des propriétaires et locataires

La location saisonnière est une expérience formidable autant pour les voyageurs que pour les propriétaires. Cependant, un imprévu peut vite arriver et ainsi venir entacher l’expérience. C’est pour cela qu’il est important de se couvrir pour votre séjour ou la location de votre logement avec une assurance.

Que faire en cas de dégradations ?

Bien qu’elle soit fortement recommandée, la législation française n’impose pas aux propriétaires de souscrire à une assurance pour leur location saisonnière.

Pour chaque location saisonnière sur les plateformes de réservation, une caution est exigée. Elle permet ainsi au propriétaire de se prémunir de dégradations éventuelles. La caution, ou dépôt de garantie, n’est débitée qu’en cas de dégradations pour financer les travaux de réparation. Malgré cela, une caution ne suffit généralement pas pour les dégradations importantes. La seule solution pour les propriétaires est alors de souscrire à une assurance couvrant les dommages accidentels.

Votre logement peut également connaitre un sinistre, que la caution ne peut pas protéger, encore plus si le sinistre intervient entre deux locations. Il est donc primordial de bien s’assurer afin de se protéger !

Des assureurs pour protéger votre logement

Pour prévenir d’éventuelles dégradations et sinistres, nous vous conseillons de souscrire une assurance afin de protéger votre logement.

Un propriétaire peut demander aux voyageurs une assurance pour occuper le logement. Le voyageur a alors le choix entre une assurance dédiée ou une garantie d’assurance villégiature, qui est une option du contrat multirisque habitation. Pour les sinistres comme un incendie ou un dégât des eaux, si le voyageur dispose d’une clause d’abandon de recours, c’est le propriétaire qui prend en charge les sinistres. Si aucune assurance habitation location de vacances n’est souscrite, c’est la responsabilité locataire qui est engagée. Enfin, avec la garantie villégiature, c’est l’assurance pour location de vacances du locataire qui intervient.

Le locataire est théoriquement assuré par son assurance multirisque habitation. Son contrat d’assurance de résidence principale peut contenir une clause villégiature. Dans le cas contraire, le voyageur peut souscrire à une assurance complémentaire pour la durée du séjour. Le voyageur peut également faire jouer sa responsabilité civile qui fait partie de toutes les assurances multirisques habitation.