Préparez votre logement avec un ménage de printemps
Les premiers rayons de soleil marquent souvent l’arrivée des premiers voyageurs de l’année. La transition entre l’hiver et le début des locations saisonnières est l’occasion d’effectuer le fameux ménage de printemps pour préparer votre logement à cette nouvelle saison.
Pourquoi faire un ménage de printemps ?
Le printemps est le meilleur moment pour effectuer un ménage en profondeur avant de démarrer la saison estivale. Sols, murs, meubles, vitres, extérieurs… Tout y passe pour donner un grand coup de frais à votre logement. Ce ménage permet de préparer votre logement à la location, de faire le point sur vos équipements et leurs états. Vous pouvez en profiter pour faire quelques réparations si nécessaire et également faire le tri : vaisselles à remplacer, ajustements de décoration, par exemple.
Le ménage de printemps, c’est donc le moment de nettoyer tous les endroits, même ceux que l’on ne voit plus comme les bouches d’aération, les chauffages, les plinthes, les interrupteurs… Le ménage de printemps signifie aussi le nettoyage de vos extérieurs : votre terrasse ou balcon, salon de jardin, barbecue… pour ainsi offrir un extérieur propre et entretenu à vos voyageurs.
Comment organiser son ménage de printemps ?
1. Commencez par faire le tri
Séparez-vous des objets abîmés ou inutiles pour votre location saisonnière. Les ustensiles de cuisine peuvent vite être détériorés par les voyageurs, n’hésitez pas à faire un point régulier pour offrir la meilleure expérience à vos visiteurs. Vous pouvez revendre vos appareils électroménagers trop vieux ou abîmés pour générer un peu de revenu supplémentaire, et ainsi pouvoir financer les nouveaux.
2. Nettoyez les fenêtres et les meubles
Lorsque vous nettoyez les fenêtres, profitez-en pour aérer les pièces du logement afin d’offrir un grand bol d’air frais à votre logement. Les meubles, murs, plafonds, poignées prennent très rapidement la poussière. Il est important de faire un tour complet de votre logement afin d’éliminer la poussière et les acariens de votre logement.
3. Nettoyez pièce par pièce
Commencez par les chambres et profitez-en pour aérer au moins 15 minutes votre logement. Laver la couette, les oreillers et le matelas avec des produits à base de bicarbonate de soude, qui sont souvent les plus efficaces contre la poussière et les microbes. Astiquez la salle de bains pour maintenir une hygiène parfaite au sein de votre logement. Ce ménage doit être méticuleux, alors n’oubliez aucun élément : lavabo, miroirs, douche, parois, sanitaires, placards, etc. Et enfin, terminez par la cuisine. Souvent la plus longue à nettoyer, profitez de cette pièce pour vérifier tous vos ustensiles de cuisine mais surtout l’état vos électroménagers. Ensuite, videz et surtout nettoyez l’ensemble de vos appareils : réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes, cafetière… La plaque de cuisson et la hotte s’engraissent rapidement, il est important d’être attentif sur ces éléments.
4. Lavez vos sols
C’est la dernière étape de l’intérieur : s’occuper du sol. Peu importe le type de sol, munissez de l’appareil adéquat pour nettoyer votre sol : balai, serpillière, nettoyeur vapeur, aspirateur…
5. Préparez votre terrain
L’extérieur est un véritable atout pour votre location saisonnière ! Il est donc important d’en prendre soin et de l’entretenir à l’approche des beaux jours. Un beau gazon tondu et une haie bien entretenue feront la différence pour le séjour de vos voyageurs, qui pourront sortir dans le jardin pour profiter des premiers rayons de soleil. C’est également l’occasion de nettoyer le mobilier de jardin qui a pris la poussière ou l’eau durant tout l’hiver. Si vous avez un barbecue, vos voyageurs feront peut-être le premier de l’année dans votre jardin, assurez-vous qu’il soit prêt à braiser !
Vous n’avez pas le temps pour faire le ménage de printemps ?
Issu du réseau MAISON ET SERVICES, Guest Adom vous propose les services et l’expertise du réseau, spécialisé dans le ménage et dans l’entretien de l’extérieur depuis plus de 25 ans !
Vous n’avez pas le temps, ni l’envie de vous attaquer au ménage de printemps ? MAISON ET SERVICES est votre complice du moment que ce soit pour votre résidence principale, secondaire ou investissement locatif. Les équipes s’occupent de tout pour donner un coup de frais à votre logement, et son extérieur, afin d’accueillir vos premiers voyageurs de l’année ! MAISON ET SERVICES vous propose un ensemble de prestations ponctuelles à la carte en fonction de vos besoins. Vous pouvez demander un devis gratuitement et sans engagement directement sur leur site internet :