Quels équipements pour une location meublée ?
La location meublée se différencie de la location non meublée, et donc vide, par le fait que le locataire arrive dans un logement suffisamment équipé pour que ce dernier puisse y vivre, dormir et manger sans ramener d’équipements. C’est pour cette raison que l’ensemble des logements de type Airbnb sont des locations meublées.
La liste des équipements obligatoires
Une liste des équipements obligatoires a été publiée en 2015 afin de considérer un logement en location meublée. Cette liste présente les équipements obligatoires au minimum dans votre logement. La liste officielle a été mise en place pour que chaque occupant de location meublée arrive dans un logement opérationnel pour une utilisation basique.
Le logement doit contenir au minimum :
– Une literie avec couette ou couverture
– Des volets ou des rideaux pour les chambres
– Des étagères de rangement
– Le matériel d’entretien adapté au logement
– Des luminaires
– Une table avec des chaises
Pour y vivre, l’espace cuisine doit être équipé avec :
– Des plaques de cuisson
– Un four ou four à micro-ondes
– Un réfrigérateur et un congélateur (ou un compartiment du réfrigérateur)
– De la vaisselle en quantité suffisante, en fonction de la capacité d’occupation
– Des ustensiles de cuisine
Les équipements supplémentaires d’une location meublée
Si vous souhaitez louer votre logement en location saisonnière, il faut démarquer votre logement parmi tous les autres. Mettez-vous à la place de vos locataires ou voyageurs, que recherchez-vous quand vous partez en vacances dans un logement de type Airbnb ?
Cette liste, non-exhaustive, présente les équipements courants très appréciés par les voyageurs que nous vous conseillons pour faire la différence :
– Une télévision : c’est toujours plus agréable de pouvoir se poser dans le canapé pour une soirée cocooning le soir dans son logement. Dans le salon ou dans la chambre, prévoyez une télévision pour améliorer le séjour de vos voyageurs. Et quoi de mieux que de se poser devant Netflix ? Les abonnements à des chaînes payantes permettent de satisfaire vos voyageurs.
– Le WiFi rapide et stable et un espace de travail : de nombreux voyageurs choisissent la location saisonnière pour télétravailler ou pour des déplacements professionnels. Avoir une bonne connexion internet permet à vos voyageurs de travailler en toute tranquillité durant leur séjour, et de revenir dans votre logement à l’occasion.
– La climatisation : vous disposez d’un logement en bord de mer ? Votre rendement locatif s’effectue principalement pendant les mois ensoleillés. Pensez à mettre un climatiseur pour améliorer le confort au sein de votre logement.
– Une machine à laver et un sèche-linge : certains voyageurs partent en famille pour quelques jours et cherchent un logement incluant le nécessaire pour s’occuper de leur linge durant le séjour. Cet équipement n’est présent que dans peu de logements, c’est l’occasion de vous démarquer !
Les possibilités sont infinies pour rendre votre logement attractif sur les plateformes de réservation. Libre à vous de choisir les équipements que vous souhaitez mettre en plus dans votre logement. Mais n’oubliez pas que chaque équipement peut faire la différence au moment de la réservation du voyageur.