Sécuriser son logement pour le nouvel an

Sécuriser son logement pour le nouvel an

L’heure de la Saint-Sylvestre s’approche petit à petit. Cette soirée souvent très festive se déroule parfois dans des logements en location saisonnière, bien que certaines plateformes comme Airbnb interdise, toute l’année, les fêtes dans leurs logements. Pour sécuriser votre logement pour le nouvel an, mais également toute l’année, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Couvrez-vous dès la réservation du séjour

Pour vous protéger contre d’éventuels dégâts au sein de votre logement durant le nouvel an, il existe différents systèmes pour vous couvrir. Il est essentiel de se couvrir pour l’ensemble des réservations au sein de votre logement. Même si la confiance doit régner entre l’hôte et le voyageur, personne n’est à l’abri d’une mauvaise expérience.

Chez Guest Adom, nous rédigeons un livret d’accueil contenant le règlement intérieur de votre logement. L’objectif de ce règlement est d’indiquer dans l’annonce de votre logement que les fêtes sont proscrites, qu’ils sont non-fumeur, et dans le cas échéant, que les animaux ne sont pas acceptés. Ce règlement est publié sur l’ensemble de nos plateformes de réservation comme Airbnb, Booking.com, Abritel ou encore Guest Adom Voyage.

Demandez une caution aux voyageurs

La première chose à faire quand vous mettez votre logement en location saisonnière, c’est de demander une caution lors de chaque réservation de séjour. Vous devez inscrire clairement la prise de caution dans votre annonce. Cette caution doit permettre de couvrir les frais en cas de dégradations dans votre logement. Aucune réglementation sur le montant de la caution n’est en vigueur, mais celle-ci représente généralement 20 % du prix de la location.

Chez Guest Adom, nous prenons une caution pour chaque réservation. Le montant est fixé en fonction du logement et de ses équipements. Si ce montant ne suffit pas, notre partenaire Trustiway vous assure jusqu’à hauteur de 500 000€ en cas de très gros dégats.

La garantie AirCover sur Airbnb

Airbnb a créé en 2022 la garantie AirCover, aussi bien à destination des voyageurs que des hôtes. Cette protection est toujours incluse lors des séjours sur Airbnb, et est totalement gratuite pour les hôtes et les voyageurs.

AirCover comprend, entre autres, l’assurance de responsabilité civile à hauteur de 3 millions d’euros, la protection contre les dommages à hauteur de 3 millions d’euros, la protection contre les dommages causés par un animal, la protection en cas de nettoyage en profondeur et la protection contre les pertes de revenus. Le délai de signalement est de quatorze jours pour signaler les dommages, et le remboursement se fait généralement sous deux jours.

D’ailleurs, si vous êtes Superhôte votre dossier passe en traitement prioritaire et avec un remboursement plus rapide.

Contrôlez le son grâce à notre partenaire Mînut

Guest Adom s’entoure de partenaires de confiance afin de vous proposer un ensemble de solutions pour une meilleure gestion de votre logement. Nous vous proposons une solution pour sécuriser votre logement pour le nouvel an, mais également toute l’année pour éviter d’éventuelles fêtes.

Mînut propose des boîtiers intérieurs et extérieurs à destination des locations de courte durée. Ce système vous permet de mesurer en temps réel le niveau sonore au sein de votre location saisonnière sans enregistrer aucun son et donc sans perturber l’intimité de vos voyageurs. L’hôte est averti quand le niveau sonore dépasse, pendant une certaine période, la limite fixée. Vous ensuite prendre contact avec les voyageurs, afin de leur indiquer le bruit est trop élevé dans votre logement.

Surveillance du bruit en temps réel

Surveillance de l'occupation

Suivi de température et d'humidité

Respect de l'intimité des voyageurs

Détection de mouvements

Alarme de sécurité

Souscrivez à une assurance Propriétaire Non Occupant pour votre logement

Et si votre location de courte durée n’est pas louée lors de la soirée du nouvel an, ce n’est pas forcément mieux pour votre logement. En effet, ce dernier se retrouve vide et donc vulnérable. Les fêtes de fin d’année sont malheureusement les périodes les plus propices pour les cambrioleurs, car les Français sont généralement en famille et loin de leur domicile.

C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant). Il est essentiel de souscrire à cette assurance toute l’année afin de se couvrir au mieux contre d’éventuels dégâts lorsque votre logement est vide.