Information de contact

8 bd des Manouvriers, 53810 CHANGÉ
commercial@guest-adom.com
02 43 49 56 14

Suivez-nous

Guest Adom, conciergerie airbnb et gestion locative de courte durée | Guest Adom

Nouvelle réglementation Airbnb sur la surveillance

À l’origine autorisées, les caméras de surveillance à l’intérieur des logements Airbnb ne sont plus les bienvenues. En effet, à la suite nombreuses plaintes de voyageurs, Airbnb a décidé de mettre à jour sa réglementation concernant la surveillance à l’intérieur de leurs logements. Au revoir les caméras cachées, vous n’aurez plus à craindre d’être filmés ! Guest Adom vous explique en détails ces nouvelles mesures !

Nouvelle réglementation : quels sont les changements ?

Alors que les caméras de surveillance étaient autorisées à l’intérieur des logements dans les pièces communes telles que les couloirs ou le salon, elles sont désormais complètement interdites. Avant l’annonce de Airbnb le 11 mars 2024, les propriétaires de locations avaient la possibilité de placer ces caméras de surveillance si elles étaient bien visibles et indiquées dans l’annonce. Mais à compter du 30 avril 2024, de nouvelles règles sont entrées en vigueur.

Les caméras de surveillance et systèmes d’enregistrement

Bien que les caméras cachées aient toujours été interdites, à présent, toutes caméras, qu’elles soient placées dans des pièces communes du logement ou non, sont interdites. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de garantie de la sécurité des voyageurs mais également dans une démarche de simplification de la politique relative à la communauté de Airbnb.

Toutefois, les caméras extérieures sont autorisées si elles respectent les conditions suivantes :

  • Leur emplacement précis doit être clairement indiqué sur l’annonce du logement
  • Elles ne doivent pas être dirigées vers un vis-à-vis (fenêtre, salle de bain, chambre…)
  • Elles ne doivent pas filmer des espaces de détente extérieurs (piscine, jacuzzi, sauna…)

Toutes autres caméras qui auraient été disposées dans le logement avant l’annonce d’Airbnb doivent être retirées même si elles sont éteintes.

Quant aux systèmes d’enregistrement, ils sont également prohibés qu’importe cette fois-ci la façon dont ils sont disposés.

Si ces nouvelles mesures ne sont pas respectées, un examen pourrait être mené à l’issu duquel les propriétaires pourront être sanctionnés jusqu’à la suppression de leur annonce et/ou même de leur compte Airbnb.

Close up of small camera. Smart home

Les systèmes de surveillance autorisés

Les caméras de surveillance et les systèmes d’enregistrement étant interdits, il est tout de même possible pour les propriétaires de mettre d’autres dispositifs de sécurité en place.

Airbnb autorise par exemple les sonomètres à condition qu’ils n’enregistrent aucun son. Les propriétaires devront toutefois les indiquer clairement dans l’annonce sans nécessairement indiquer leur emplacement. Il est cependant interdit de les disposer dans certaines zones du logement :

Les chambres

Les salles de bain

Les espaces de couchage

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez mettre en place un sonomètre dans votre logement, Guest Adom est partenaire de Mînut ! Le boitier Mînut vous permet de surveiller votre logement à distance tout en respectant la vie privée de vos voyageurs.

Airbnb autorise également les appareils domestiques intelligents tels que les assistants vocaux Alexa d’Amazon ou Nest de Google. Les propriétaires n’ont pas pour obligation d’indiquer leur présence dans le logement sur l’annonce mais Airbnb recommande tout même de le faire. De plus, il est également recommandé de laisser le choix aux voyageurs de débrancher ou de désactiver ces appareils s’ils le souhaitent pendant la durée de leur séjour.

Guest Adom vous aide à veiller à la sécurité de votre logement

Partenaire de Guest Adom, Mînut vous permet de surveiller votre logement en respectant la vie privée de vos voyageurs.

Grâce aux nombreux dispositifs de sécurité que Mînut propose, vous pourrez quitter votre logement en toute sérénité ! Alors n’attendez plus et mettez votre logement en location avec Guest Adom !