Les tendances de l’été chez les voyageurs
L’été arrive à grand pas et pourtant les voyageurs ne semblent pas pressés à l’idée de réserver leur location de vacances ? Propriétaires, pas de panique, tout est sous contrôle ! Si vous aviez l’habitude de louer votre logement avant la pandémie et que les tendances de consommation ne vous semblent pas revenir à la normale, Guest Adom vous explique pourquoi !
Les nouvelles tendances de l’été chez les voyageurs
Bien que les chiffres liés au tourisme atteignent quasiment les taux d’avant pandémie en 2024, les tendances de consommation ont quant à elles bien changé, et ce, probablement pour de bon. Cela ne veut pas dire moins de réservations pour votre logement, simplement des réservations plus tardives. En effet, d’après Beyond, en 2023, les voyageurs réservaient en moyenne leur séjour 40 jours seulement avant le début de celui-ci !
Les raisons du changement des tendances de consommation
Les raisons de ce changement de consommation sont nombreuses. Au-delà des changements évident que la pandémie de Covid 19 a apporté, les facteurs tels que le contexte géopolitique, l’augmentation des prix ou encore les produits de consommation ont joué un rôle également très important.
Toutefois, la raison de loin la plus importante dans ce changement est l’inflation qui représente une grande source d’inquiétude pour les voyageurs. D’après une étude menée par l’Ipsos en 2023, plus de 77% des Français verraient leur enthousiasme à la baisse à l’idée de réserver leurs vacances en raison de l’inflation. 52% d’entre eux craignent même de manquer d’argent pendant leur séjour, des chiffres en augmentation chaque année.
Du côté des voyageurs internationaux, la tendance est la même. Plus d’un tiers des voyageurs – qu’ils viennent d’Europe, d’Amérique du Nord ou encore d’Australie – sont prêts à tout pour loger à moindre coût, ce qui implique qu’ils recherchent des offres de dernière minute.
Ces facteurs ont donc transformé la population en voyageurs spontanés qui réservent plus tardivement leurs séjours et qui privilégient les réservations flexibles.
Quel comportement adopter face aux nouvelles tendances de l’été chez les voyageurs
Propriétaires, si cette situation vous angoisse, ne vous en faites plus ! Et oui car si les tendances de consommation ont changé suite à la pandémie de 2020, cela signifie également qu’elle a renforcé le désir de la population française de rester sur le territoire pendant leurs vacances. En effet, plus de 60% des Français préfèrent séjourner en France plutôt qu’à l’étranger. Une bonne nouvelle pour vous !
Sachez également que si 77% des Français ont vu leur enthousiasme réduit par l’inflation, près de 80% d’entre eux avaient bel et bien prévu de partir en vacances entre juin et septembre 2023. Un chiffre qui fut en hausse par rapport à 2022 et qui le sera très certainement également pour l’été 2024 !
De plus, si vous faites confiance à Guest Adom pour la gestion de votre logement, vous pouvez être assurés que nous prenons toujours soin d’observer attentivement les tendances du marché ainsi que les habitudes de consommation des voyageurs. De cette façon nous pouvons adapter notre stratégie en cas de besoin pour vous assurer un taux d’occupation satisfaisant de votre logement.
Confiez la gestion de votre logement à Guest Adom
Grâce à notre offre de gestion complète de courte durée et à nos nombreux services de gestion administrative de votre logement, Guest Adom vous assure une gestion professionnelle pour une rentabilité optimisée de votre logement.
N’hésitez plus et confiez votre logement à Guest Adom pour passer un été serein !